Les crypto monnaies, basées sur la technologie de la blockchain, s'opposent à la monnaie traditionnelle, appelée également monnaie fiducière, il s'agit de monnaies éléctroniques ou encore virtuelles. De plus en plus populaires, ces monnaies numériques représentent un moyen de s'affranchir des banques centrales notamment puisqu'elles sont de nature décentralisée.
Bien que les crypto-monnaies ne soient pas quelque chose de nouveau, elles deviennent de plus en plus populaires, notamment certaines cryptomonnaies telles que le dogecoin, et attirent chaques jours de nouvelles personnes interessées à l'idée de gagner de l'argent grâce à cet investissement qui peut parfois faire rêver. Malgré tout, se lancer dans le monde de la monnaie virtuelle demande quelques connaissances de base. C'est ce que nous allons commencer à voir ici ensemble, en répondant à certaines questions que les novices peuvent souvent se poser avant de faire le grand saut.
Avant de se jetter dans le grand bain de l'échange de crypto-monnaies, il convient de savoir pourquoi se lancer dans l'aventure ? En général, il s'agit d'une volonté d'investir son argent pour le voir fructifier, il peut aussi s'agir d'un moyen de soutenir un projet porté par une crypto. Mais ne nous voilons pas la face, la raison principale d'un tel intérêt est de gagner de l'argent avec les crypto monnaies ! À l'heure où les comptes épargnes ne rapportent qu'un infime pourcentage annuel, les monaies virtuelles elles, peuvent permettre de rapporter bien plus que ces derniers. Pourtant il s'agit tout de même de savoir comment invesstir et dans quoi ? Parce que s'il est vrai que les cryptos peuvent vous rapporter, sâchez que l'argent que vous investissez peut aussi être perdu. C'est un risque à connaitre lorsque l'on décide d'investir.
Une chose importante à garder à l'esprit est que la valeur des crypto-monnaies varie d'un jour à l'autre et une baisse peut arriver n'importe quand. En effet, leur valeur est très volatile. Nous ne saurons que trop vous connseiller de ne jamais investir un montant que vous n'êtes pas prêts à perdre. Gardez en tête que si le cours d'une crypto est à la hausse, il peut tout aussi bien être à la baisse !
La réponse est simple : non. Mais bien entendu vous pouvez perdre l'argent que vous avez misé au départ. Prenons un exemple simple : si j'investi 100 euros de Bitcoin et que le cours chute drastiquement, je peux perdre l'intégralité de mes 100 euros mais pas plus. Même s'il est rassurant de savoir qu'on ne peut pas perdre plus que ce que l'on a investi au départ, il faut tout de même garder en tête, encore une fois, n'investissez jamais un montant que vous n'êtes pas prêt à perdre.
Bien, maintenant que ces éléments ont été mis au clair, vous souhaitez entrer dans le monde de l'investissement en crypto, mais une question demeure : Comment faire ? Tout d'abord, il faut savoir qu'il exite à l'heure actuelle de nombreuses plateformes de trading où vous pourrez vous procurer des cryptomonnaies, et nous allons ici vous en présenter quelques-unes.
À l'heure actuelle, il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans l'achat et la vente de crypto-monnaies. Ces plateformes de trading ont des avantages et des incovénients et certaines sont bien plus sûres que d'autres. Avant toute choses, il est important de s'assurer que la plateforme en question soit sécurisée et que votre argent ne risque pas de disparaitre à cause d'une faille de sécurité et des personnes mal intentionnées. Parmi les plateformes les plus populaires nous pouvons citer quelques exemples.
Binance est une plateforme d'échange de cryptomonnaies à renomée mondiale, lancée en 2017 et basée à Hong-Kong, elle propose plus de 150 cryptomonnaies dans lesquelles investir. En terme de volume, il s'agit de la plus importante plateforme d'échange de cryptos mondiale avec des milliers de transactions par jours à travers le monde. En terme de sécurité, bien que Binance ai connu une faille de sécurité en 2019, elle a depuis renforcé la sécurité de sa platerforme en mettant en place un Secure Asset Fund for Users, c'est-à-dire un système de compensations si des pertes arrivaient suite à des failles de sécurité. Concernant les frais appliqués, ils sont généralement peu élévés par rapport à d'autre plateformes d'échange, ce qui la rend attractive.
Coinbase, fondée en 2012 et dont le siège social est situé à San Francisco en Californie, propose des services d'échange de cryptomonnaies en permettant d'acheter, vendre et stocker plus d'une vingtaine de cryptomonnaies. Intuitive et ergonomique, cette plateforme est accessible aux traders de tous niveaux. Elle possède également l'avantage de proposer un wallet (porte-monnaie virtuel) dans lequel il est possible de stocker ses diverses cryptos en toute sécurité.
eToro est une plateforme spécialisée dans le trading et le courtage, fondée en 2007 sous le nom de RetailFX à Tel Aviv. eToro offre une solution de trating aussi bien pour les débutants que les plus expérimentés. Régulées par des organismes de contrôle financier elle propose des solutions de gestion de risques, afin d'offrir un service sécurisé. En plus des cryptomonnaies cette plateforme propose également d'investir dans des milliers d'actions (notamment Google, Netflix, Amazon, etc).
À l'heure du Bitcoin et de la blockchain, il peut être difficile de savoir quelle crypto-monnaie choisir et comment s'orienter face à toutes ces possibilités n'est pas toujours une mince affaire. Si le Bitcoin reste à l'heure actuelle un mastodonte dans l'univers de la crypto et ce malgré le nombre important de cryptoactifs, il existe aussi d'autres monnaies virtuelles, qui présentent un réel intérêt pour tout investisseur souhaitant élargir son portefeuille et comme dit l'adage, "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier". Nous allons ici vous en lister quelques-unes parmi les plus populaires :
Le rôle de Bitcoin est de réaliser des paiements peer to peer (pair à pair). Bitcoin (Btc) reste à l'heure actuelle la monnaie éléctronique la plus connue et indémodable. Tout le monde aura au moins entendu parlé de cette crypto au moins une fois, même les plus inexpérimentés. À l'heure actuelle il est de plus en plus simple pour les débutant d'échanger du Bitcoin sur la majorité des plateformes d'échanges.
Ethereum, représenté par le sigle ETH, est un protocole d'échange en ligne basé sur la blockchain. Il est à la seconde place en terme de capitalisation, juste derrière BTC. Le principe de l'Ethereum est de concevoir des applications décentralisées (Dapps), ce qui la différencie du Bitcoin.
Monnaie native de la plateforme binance, BNB s'est petit à petit fait un nom au sein des diverses cryptomonnaies et a su gagner sa place parmis les plus populaires. Son principal intêret est d'alimenter toutes les opérations sur sa plateforme, que ce soit les échanges, le trading ou encore les stratégies marketing de Binance.
Litecoin, abregée LTC est une monnaie virtuelle open source. Il s'agit d'un hard fork de Bitcoin, ce qui fait qu'elle possède des caractéristiques communes au BTC dans son code source. Régie par aucune autorité centrale, elle s'échange entre pairs sans intermédaires et offre des transactions très rapides.
Chainlink, (LINK) est un système décentralisé d'oracles. Tout cela peut sembler obscur dit comme ça mais pour résumer et simplifier, le but est de fournir des informations exactes par le biais "d'oracles" que l'on peut consulter à tout moment au sein de la blockchain.
À chaque trader ça technique, mais s'il y a une chose qui revient souvent : n'investissez pas lorsque le cours est à la verticale. C'est le meilleur moyen pour perdre l'argent investi. Il est plus sage d'attendre que le cours d'une cryptomonnaie soit à l'horizontal afin de pouvoir investir
Une fois la plateforme d'échange choisie, il faut avant toute chose se créer un compte. Pour cela la plupart des plateformes demanderons une vérificaiton de votre identité, il faudra alors présenter votre carte d'identité ou passeport valide, ainsi qu'une photo de votre visage pour vérifier que vous êtes bien le titulaire de la pièce d'identité. Nous vous conseillons vivement de renforcer la sécurité de votre compte au maximum afin de prévenir au mieux le piratage de ce dernier.
Ensuite, ce sera le moment d'effectuer le premier dépot d'argent, selon la plateforme choisie, vous pourrez effectuer un paiement directement par carte bancaire ou bien par virement. Il est possible d'investir en euro ou même en dollar selon la plateforme utilisée, vous pouvez choisir la devise avec laquel vous souhaiter effectuer vos transactions. Choisissez ensuite la monnaie qui vous intéresse et c'est parti pour votre premier investissement ! Vous recevrez une confirmation de la transaction. Vous serez surpris par la rapidité des transactions, acheter des crypto monnaies semble être un jeu d'enfants.