Casque de réalité virtuelle
Comment choisir son casque de réalité virtuelle ?
06/11/2021
disque dur ordinateur

Comment choisir le meilleur disque dur interne pour PC portable ?

Les disques durs internes pour ordinateurs portables sont les dispositifs de stockage les plus populaires du marché. L'espace de stockage, les vitesses d'accès aux données et les facteurs de forme diffèrent entre les disques durs. Lors de l'achat d'un disque dur, il est nécessaire d'identifier quels sont les besoins de base. Après tout, c'est sur le disque dur interne de votre ordinateur que sont stockés toutes vos données, votre système d'exploitation et vos applications.

La mise à niveau ou l'achat d'un nouveau disque dur interne pour ordinateur portable vous permet d'étendre votre capacité de stockage, surtout si vous manquez d'espace. Les options de stockage sont passées du standard de 500 Go à 1 To. Certains systèmes ont une capacité de stockage allant jusqu'à 2TB, 4TB, 5TB et plus! Les disques modernes ont des contrôleurs intégrés avec des caches de données allant de 64 à 128 Mo, ce qui permet un accès rapide aux données stockées. Les ports SATA permettent des taux de transmission de données allant jusqu'à 6 gigabits par seconde, tandis que les interfaces SAS, SCSI et ThunderboltTM sont disponibles sur certains modèles pour répondre à des exigences spécifiques en matière de transfert de données.

HDD, SSHD ou SSD que choisir ?

Un HDD pour Hard Disk Drive, souvent abrégé Hard Drive, est le type de disque dur le plus économique, mais il est également le moins performants. Il conviendra pour les plus petits budjets.

SSHD est l'abréviation de Solid State Hybrid Drive. Il s'agit d'un disque dur rotatif traditionnel auquel est intégré une petite quantité de stockage à semi-conducteurs rapide. Un SSHD est donc à la fois un disque dur classique et un SSD, d'où son nom de disque hybride. Le SSHD est en quelque sorte la combinaison entre un HDD et un SSD, c'est un peu le compromis entre le prix et la performance.

Un SSD pour Solid State Drive, est un disque de stockage entièrement constitué de puces de mémoire au lieu des plateaux magnétiques rotatifs que l'on trouve dans un disque dur traditionnel. Il s'agit du type de disque dur le plus performant mais également le plus onéreux.

Choisir la vitesse de rotation adaptée à vos besoins

La vitesse de rotation de votre HDD a un impact sur les temps de chargement et les performances générales de votre ordinateur. Cela determine notament la rapidité avec laquelle vous pouvez rechercher dans les fichiers et copier et coller des informations. Les disques durs sont également en charge du chargement des programmes

Les disques durs internes des ordinateurs portables et de bureau tournent à une vitesse de 5 400 à 7 200 tours par minute. Pour les programmes qui fonctionnent avec des fichiers volumineux, les HDD à 10 000 ou 15 000 tours par minute offrent des performances rapides. Les disques à vitesse variable dont la vitesse varie entre 5 400 et 7 200 tours/minute sont une alternative pour ceux qui veulent économiser de l'énergie. Pour les programmeurs, les disques durs de haute qualité sont idéaux car ils permettent le chargement de logiciels sophistiqués. La technique de mise en cache multi-niveaux accélère les transferts de données, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur plusieurs tâches de manière simultanée. En sommes, plus la vitesse de rotation d'un HDD est élevée, plus vous bénéficierez de performances rapides.

Quelle format pour mon disque dur interne ?

Les formats les plus courantes pour les HDD, SSHD et SSD sont de l'ordre de 3,5 pouces et 2,5 pouces. Il s'agit des dimensions des plateaux de données. La gamme 2,5 pouces étant plus petite, elle peut être utilisée directement à l'interieur de votre ordinateurs portables. À l'inverse, un disque dur interne de 3,5 pouces conviendra mieux pour un ordinateur de bureau. Le format de 2,5 pouces offre également l'avantage de consommer moins d'énergie pour tourner et est alimenté par l'ordinateur portable lui-même, plutôt que par une alimentation externe.

Quelle vitesse de rotation ?

La vitesse de rotation de la broche est sans doute le composant le plus crucial des performances d'un disque dur. Pour simplifier, il s'agit de la vitesse de rotation des plateaux du disque dur. En général, plus c'est rapide, mieux c'est. La plupart des disques durs d'ordinateurs portables de milieu de gamme sont actuellement des dispositifs à 5 400 tr/min. Toutefois, les performances mobiles devenant plus compétitives, on voit apparaître des disques à 7 200, voire 10 000 tr/min pour les ordinateurs portables. En général, un disque de 5 400 tr/min est suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais si vous êtes un utilisateur intensif, vous pouvez envisager un disque de 7 200 tr/min.

La mémoire tampon

La mémoire tampon de tout disque dur sert d'intermédiaire pour les données lues sur le disque et transmises à l'unité centrale, à la mémoire vive et aux autres périphériques. Des tampons plus grands permettent de transférer plus de données dans le même laps de temps, ce qui réduit le goulot d'étranglement de votre système. La plupart des disques durs mobiles ont une mémoire tampon de 8 Mo, mais si vous achetez du matériel haut de gamme, vous en trouverez certainement avec une mémoire tampon de 16 Mo.

Détecteur de chutte

Il s'agit d'une fonction quelque peu inhabituelle, que l'on trouve principalement sur des disques durs haut de gamme. En d'autres termes, si vous faites tomber votre ordinateur portable, le matériel parquera presque instantanément la tête de lecture. En quoi cela est-il bénéfique pour vous ? Elle permet de protéger les plateaux contre les dommages irréversibles causés par les rayures.

Consommation d'énergie

Le disque dur que vous choisissez peut avoir un impact considérable sur le cycle d'alimentation de votre batterie, selon le fabricant. Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez pas une grande différence, mais si vous optez pour une amélioration substantielle des spécifications et des performances, vous remarquerez peut-être que votre batterie se décharge plus fréquemment que d'habitude. Veillez à examiner attentivement les chiffres de consommation d'énergie et à les comparer à votre équipement actuel.

Pensez également à découvrir notre article consacré au choix du meilleur disque dur interne pour ordinateur de bureau.