La VR est déjà une technologie unifiée, notamment dans le domaine des jeux et des entreprises, et c'est aujourd'hui le meilleur moyen de s'immerger dans un environnement tridimensionnel plus ou moins développé. Pour y accéder, il faut un casque de réalité virtuelle aussi appelé casque VR. Il s'agit d'un appareil qui se présente souvent sous la forme d'un casque avec un ou plusieurs écrans placés devant les yeux de l'utilisateur.
Malgré ce qui peut venir à l'esprit la plupart du temps, la réalité virtuelle n'est pas seulement utilisée dans le domaine des jeux vidéo, elle permet aussi de vivre de vraies expériences virtuelles, plus ou moins réalistes dans les domaines de l'architecture ou encore de la medecine !
À l'heure actuelle, il existe différents casques de réalité virtuelle sur le marché, ils restent toutefois peu nombreux, mais encore fragmentés en différents systèmes compatibles avec des écosystèmes spécifiques. En effet, nous avons des casques VR qui peuvent être connectés exclusivement à l'ordinateur, d'autres modèles spéciaux pour consoles de jeux vidéo, d'autres pour la plateforme Windows Mixed Reality Microsoft ou des modèles plus ou moins bon marché (certains aussi en carton !). Que vous recherchiez un casque VR à bas prix ou à un prix plus avancé, pour PC ou n'importe quelle plate-forme, vous êtes au bon endroit !
Un casque VR est un accessoire qui vous permet de voir des environnements 3D d'un point de vue à la première personne, dans une sorte de réalité simulée. Le porteur d'une visière peut tourner les yeux pour faire la même imitation de la réalité grâce à l'utilisation du head tracking, technologie basée sur des accéléromètres et autres capteurs, mais leurs données sont synchronisées avec le moteur graphique du logiciel.
Avant de tester les composants individuels présents dans un système de réalité virtuelle, une distinction importante doit être faite : celle entre VR et RA. Quelle est la différence entre les deux technologies ? La réponse est très simple : VR signifie Virtual Reality et représente une réalité entièrement simulée. L'utilisateur est plongé dans un autre monde entièrement reconstruit en trois dimensions, qui n'a rien à voir avec la réalité. AR signifie plutôt Réalité Augmentée, et c'est la technologie qui crée une interface utilisateur au-dessus de la vision de la réalité qui entoure l'utilisateur.
Il s'ensuit que l'utilisation envisagée de la réalité virtuelle et augmentée est différente : la première répond à des besoins de jeux informatiques ou d'expériences virtuelles, comme l'imitation de la surface d'autres planètes ou satellites ou de lieux éloignés de l'endroit où l'on se trouve à un moment donné. Quant à la RA, elle permet de voir des éléments qui ne sont pas vraiment présents dans la réalité, la RA, s'ajoute à la réalité.
En bref, la réalité virtuelle isole complètement l'utilisateur de l'environnement, la réalité augmentée vise plutôt à améliorer les sens et les capacités envers tout ce qui l'entoure. Gardez également à l'esprit que la réalité virtuelle nécessite beaucoup de puissance de calcul sur l'ordinateur, surtout et pas seulement lorsqu'il s'agit de graphisme. Pour les jeux plus avancés, vous avez besoin d'une carte graphique (GPU) très puissante.
Une caractéristique importante pour le choix de son casque VR est la résolution, c'est-à-dire le nombre de pixels sur l'écran. Étant donné que l'écran est à quelques centimètres des yeux, il est très important qu'il propose une image de haute définition. Les écrans des casques VR sont OLED ou IPS LCD : dans le premier cas, ils offrent une plus grande profondeur de couleur et de noir, grâce à la possibilité de désactiver les pixels, et ils ont également un plus grand retard dans le contenu des images. La distance que l'utilisateur perçoit d'un point à un autre peut être marquée avec un écran OLED. Sur un écran avec une faible définition, un écran LCD IPS est préférable, mais dans le cas contraire, un écran OLED peut être préférable.
Dans les deux cas, le casque (ou l'écran) VR crée une vision stéréoscopique grâce à l'utilisation d'un système de lentille interne qui commute et contrôle l'image de manière à créer une impression de profondeur nécessaire pour recréer la tridimensionnalité de la réalité simulée.
Pour tirer le meilleur parti de ses expériences dans la réalité virtuelle, les accessoires sont des éléments à prendre en compte. La prise en main peut-être déterminante pour l'immersion, ainsi la qualité et l'érgonomie des contrôleurs est un facteur important à prendre en compte dans le choix de son casque VR. En effet, les contrôleurs permettent d'imiter vos mains dans l'environnement du simulateur, à la fois en termes de position et de gestes. Grâce au contrôleur, nous pouvons interagir avec la réalité virtuelle, collecter ou utiliser des éléments (comme tirer des flèches ou tirer avec une arme).
Maintenant que vous connaissez les informations principales sur le sujet, vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures visionneuses de réalité virtuelle pour les téléphones mobiles consulaires couplés à un ordinateur et même les meilleurs écouteurs VR autonomes. Bref, sentez-vous bien et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins personnels !
La Google Cardboard est une visionneuse VR en carton, très simples à construire. Ce casque VR peut être utilisé directement avec votre smartphone. Cette option est une solution très rentable pour une première expérience dans la réalité virtuelle.
Le casque Samsung Gear VR est compatible avec les smartphones Samsung de dernière génération. Proposant un prix attractive, il est accessible pour les petits budjets.
Zeiss VR One Plus est un casque de réalité virtuelle sans composants électroniques à l'intérieur, capable de fonctionner via un téléphone mobile. Son prix est abordable et il offre une construction en plastique plus solide que le carton.
Xiaomi Mi VR est une visionneuse de réalité virtuelle compatible avec de nombreux téléphones mobiles, mais recommandée pour les appareils de la marque Xiaomi.
Le PlayStation VR (PSVR) est le casque de réalité virtuelle de Sony compatible avec la PS4 et la PS5. Le PSVR offre une expérience d'immersion de bonne qualité à un prix qui reste abordable. Léger et ergonomique, ce casque vous offrira tout le confort nécessaire pour vos séssions VR.
Pionnier des casque VR pour Pc HTC Vive offre un bon rapport qualité prix avec des écrans de bonne définition et un capteur de suivi de position précis.
L'Oculus Quest 2 à l'avantage d'être à la fois un casque autonome et un casque compatible pour PC. Intuitifis et facile à utiliser, l'Oculus Quest offre à la fois performance et un très bon rapport qualité prix.
Maintenant que vous en savez plus sur les différents casques de réalité virtuelle présents sur le marché, n'hésitez pas à vous informer sur les meilleurs PC ASUS gaming, afin de bénéficier d'un matériel adéquat lors de vos sessions VR.